mercredi 3 octobre 2012

Dompter la bête

Ah l'aubergine!

S'il est un aliment qui peut être succulent lorsqu'il est bien apprêté c'est bien celui-là. Cependant, l'aubergine  peut aussi amèrement décevoir lorsque la cuisson n'est pas à point. Je dirais qu'elle est mon talon d’Achille culinaire (ouais, à bien y penser, il y en a plusieurs). 
Malgré tout, je l'aime sous toutes ses formes et c'est pour cette raison que j'ai décidé de concocter une ratatouille. Elle n'a certainement pas le spectaculaire de celle que je viens tout juste d'entrevoir sur le blogue de Vegan eats & treats, mais bon. Vive la diversité.

Une ratatouille, c'est facile à faire, ca se mange chaud ou froid, ça se donne bien en cadeau, ça se partage, on peut la manger en plat principal ou en accompagnement....Ne vous en privez pas :)

Voici la ratatouille en question                                                                                                             
(légère mise en place, faut pas trop en faire non plus lorsqu'il est question de bouffe réconfortante):


J'y ai mis : 1 aubergine, 1/2 oignon, 1 poivron jaune, 2 courgettes et 3 tomates italiennes. 
Ce qui la rend délicieuse: de l'ail, du paprika et du romarin frais. 

Comme je voulais éviter à tout prix que l'aubergine manque de cuisson, j'ai décidé que j'allais la cuire au départ, juste un peu après l'oignon. Tout cela a bien compoté et j'ai ensuite ajouté le poivron et les courgettes. Ça a donné un petit mélange de textures qui me plait bien.


La prochaine fois que je croise une aubergine, je tenterai une recette un peu plus complexe. Avez-vous des suggestions?


3 commentaires:

  1. J'adore les ratatouilles! J'en ai fait une seulement cette année, c'est honteux =)

    Je te suggère un ragoût à l'aubergine et à l'arachide. Comme ça, tu seras certaine que l'aubergine sera bien cuite.

    RépondreSupprimer
  2. Aubergine et arachide. Jamais je n'aurais pensé à ce mélange. Ta version est un peu du type «Asie du Sud-Est» ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, je ne pourrais pas te dire si c'est un plat typique de l'Asie du Sud-Est, mais je n'en ai pas l'impression. Je ne sais pas si tu as Veganomicon, mais c'est dans ce livre que j'ai trouvé cette recette. Il y avait des okras aussi.

      Supprimer