jeudi 12 septembre 2013

La perte d'un grand penseur (Off MoFo 12)


En cette journée pluvieuse, j'ai appris que s'est éteint le généticien et grand penseur humaniste Albert Jacquard.

Mes premiers souvenirs reliés à cet homme remontent au temps où, petite, j'écoutais frénétiquement la télévision. Peu importe l'émission à Canal Famille, même si je ne l'aimais pas, je l'écoutais.

Parmi celles qui me déplaisaient, celle d'Albert Jacquard: Je n'étais pas préparée à faire de la philo; Encore moins après une émission de Bibi et Geneviève....

 La forme était simple: un enfant posait une question ouverte à M. Jacquard et il y répondait, en bienveillant pédagogue. J'ai souvent tenté de retrouver ces capsules, mais en vain.

Puis, au fil des années, j'ai lu ou écouté plusieurs entrevues  et mon opinion de cet homme a complètement changée: il n'était plus le vieux monsieur ennuyant de la télé, mais un philosophe humaniste qui envoyait des messages clairs avec une grande bonté.


Le positif de son départ? Lorsque les penseurs connus décèdent, il y a un regain d'intérêt pour leurs écrits, pour leur message. Ce qu'il a dit et répété au cours des années sur l'environnement, la surconsommation de ce que nous offre la terre, sur les droits des sans papiers, des sans logis...tout  n'est pas perdu puisqu’il continuera d'inspirer les générations futures.

Voici quelques liens menant à des entrevues, articles, vidéos....
L'abécédaire d'albert Jacquard :ça ressemble à ce que j'écoutais petite. Un thème choisi par un ou une étudiant-e sur lequel M. Jacquard élabore durant trois minutes:
La décroissance
L'école
La mort

Sa préoccupation pour le logement pour tous

Albert Jacquard, Utopiste engagé

Le surhomme c'est nous

(On peut être en désaccord avec une partie ou la totalité de son message, mais il est difficile de nier la force de son engagement et sa détermination à rendre notre monde meilleur*)

Petite suggestion de repas  devant votre ordinateur (On est MoFo ou on ne l'est pas)



Bonne journée.

*Il est vrai que nous n'avons pas tous la même vision d'un monde meilleur. Un monde plus égalitaire devrais-je dire?

1 commentaire:

  1. Je le connais pas trop, je le connais parce qu'il était le président d'honneur de CRAC Europe. J'aurais aimé le connaître un peu plus.

    RépondreSupprimer