samedi 7 septembre 2013

L'art de rescaper sa kacha ( OFF Vegan MoFo 7)

J'en étais à regarder les photos de galettes de sarrasin que je vous ai proposées jeudi et j'ai réalisé que ça faisait un bail que que j'avais mangé du sarrasin, sous une forme ou l'autre..
Et pourtant, c'est si bon.
Et pourtant, c'est une protéine végétale complète (comme du poulet, mais sans les muscles).

J'ouvre mon garde-manger et que vois-je? De la kacha!
Un sac tout neuf, parce que je n'en ai jamais préparé du sarrasin grillé. Le sarrasin blanc, ça je connais.
En néophyte, j'ai décidé de me fier au mode de cuisson inscrit sur le sac: erreur difficile à éviter.

Erreur parce qu' à moins que vous ne soyez un être sans dents (habituellement faisant partie de l'une ou l'autre des extrémités du parcours humain) vous ne voulez pas d'une telle cuisson.
À peine avais-je eu le temps d'ajouter des graines de fenouil, des graines de cumin et un peu de garam massala que contenu du chaudron s'est mis à bouillonner. J'avais déjà une quasi purée. Ce n'était pas le type d'accompagnement espéré....

Que faire dans un tel cas?
1. Y goûter: C'était bon. C'est pas un vrai drame alors.
2. Penser à une nouvelle twist. Ne rien trouver.
3. Demander à Internet.
4.Décider que la purée de sarrasin ira dans des feuilles de chou (au sens propre).
5. Se faire un plan de la nouvelle recette qui sera finalement:

Chou farci à la  kacha et champignons sauvages, sauce bicolore ;)

Pour l'appareil:
Ail, kacha (déjà assaisonnée), champignons réhydratés et verdures diverses. Un peu plus de cumin et du paprika fumé pour le piquant. («Pas de piquant, pas de vie » -Darwin)

Pour le chou:
Blanchir un petit moment afin que les feuilles deviennent tendres et faciles à plier.  Il se peut que vous ayez à couper un bout de la partie centrale, trop coriace pour l'origami, dépendamment du chou que vous avez sous la main.

Pour la sauce:
Tomates italiennes rouges, tomates italiennes oranges, oignon vert, romarin.

Les étapes en photo:






Avec un peu de basilic, per favore.

Dans les catégories Plus bon que beau et Photo expérimentale

La prochaine fois que je cuisine de la kacha j'essaierai de la cuire à la manière de la semoule de blé: verser de l'eau bouillante sur les grains et attendre.
On verra ben!

J'essaie bien d'ajouter des apports visuels à mes billets, mais faut avouer que ça tue le momentum de s'arrêter de cuisiner pour prendre des photos.

Un jour je trouverai l'équilibre.


Sur ce, bon début de fin de semaine et bon appétit.


4 commentaires:

  1. J'ai fait de la kacha une fois, et j'ai eu de la bouillie aussi! C'est pas très beau, et moins appétissant, et moins bon.

    Tes cigares au chou ont l'air super bon, il me semble que toutes ces saveurs doivent bien se marier. J'aime beaucoup ta photo expérimentale.

    RépondreSupprimer
  2. J'étais pas mal satisfaite de leur goût :) J'aurais dû en faire plus...

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, ce fût un fichu beau rattapage car ton assiette à l'air bien bonne!
    Les erreurs donnent parfois de bons résultats surprenants!!!!
    J'ai faim là!!!!!
    Bon dimanche
    Muscade

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! Le truc c'est de ne pas tout jeter au premier obstacle ;)

    Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer