dimanche 22 septembre 2013

''Mochis'' (Off Vegan MoFo 22)

Un jour on va chez Kim Phat pour acheter de la farine de riz gluant. Les jours, les semaines qui suivent on se dit:
-Ok, j'y vais, je les fais les mochis.
Mais on ne les fait pas. On attend. On attend. On commence à prendre peur pour sa pâte de haricots rouges et on se dit
-Ok! En fin de semaine!

Le samedi soir arrive.

On fait des affaires trippantes comme rempoter des crassulas et faire des mochis.

Pour faire ces mochis je me suis basée sur une recette où l'on fait bouillir les mochis afin de les cuire; je me suis dit que ce serait plus simple que de les cuire à la vapeur.

Voici un aperçu de ma première expérience avec les mochis, ainsi qu'une avalanche de photos:

Ça prend tout ça et de l'eau.

J'ai rajouté du thé matcha à la recette originale. Une cuillère à café. J'ai aussi eu besoin d'un peu plus d'eau, mais il ne faut pas trop en rajouter non plus, sinon ça pourrait donner de la glue...

Alors, comme vous voyez c'est plus ou moins réussi. Je présume que j'ai mis trop d'anko OU que je n'ai pas assez étalé ma pâte avant de la fourrer....

Les mochis sont prêts à cuire



Oups!!! Certains mochis, pour ne pas dire presque tous, ont explosé lors de la cuisson. Bye bye anko. Bye bye esthétisme.
On tente de dissimuler tout ça avec des graines de sésame et de pavot.

Plan de coupe



J'en ai réussi UN parfaitement.  WOW! Il était très bon en plus.


Qui pourrait croire que le compost attend ces mignonnets?

J'ai quelques conseils pour vous si vous tentez cette recette:

-Soyez plus consciencieuses que moi: On y va doucement, on se met de la fécule sur les mains, on étale soigneusement la pâte et on scelle parfaitement.

- Faites les bouillir à mesure. Je pense que l'humidité de l'anko affaiblit la pâte de riz.

-Vous n'avez pas besoin de conseils, moi ouais!


Et pour moi:
Avec du salé ça doit être pas mal bon (millet?).
Ou du piquant.
Ou avec de l'eau de fleur d'oranger dans la pâte fourrée aux dattes et zestes...
Le matcha c'était une bonne idée!


J'espère ne pas vous avoir découragées de faire des mochis. Héhé.

                                              Une petite toune aussi extrême que mes mochis.

4 commentaires:

  1. J'espère avoir moins de problème! Je compte bien en faire bientôt, mais ça me fait peur lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne peut pas etre pire que les miens.Héhé.

      Supprimer
  2. Plus consciencieuse? Incapable! Voilà pourquoi tes instructions sont si précieuses! Surtout que je n'ai jamais osé en faire ... Mais maintenant j'oserai!
    Sans Claude François par contre... tu y vas fort! ;-)
    Mais le matcha ... je pense que c'est une brillante idée!
    Bref; merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu DOIS oser parce que ça se fait rapidement et que c'est beaucoup moins épeurant que ça en a l'air. En plus on s'amuse bien. J'en referais si j'avais une horde de gouteuses comme la tienne! Seule, je ne fournis pas! :)
      ******
      (attends qu'ils soient remontés à la surface et un peu plus même avant de les sortir de l'eau. Je te suggère de ne pas en mettre trop en même temps à cuire afin qu'ils ne collent pas entre eux)
      ******
      Claude François, c'est la vie ;)

      Supprimer