mercredi 4 septembre 2013

Muffins aux petits fruits (Off MoFO 4)



«L'été se passait et que trouvions nous? Quelques baies noires rabougries et un amélanchier content d'avoir écoulé son stock de minuscules poires pourpres avant notre retour, premier à avoir ouvert la saison, premier à la fermer, qui disait:
-Tout est vendu, revenez l'année prochaine, mais de préférence avec des ailes.
Avec des ailes? Nous restions là, devant lui, interdits. Il ajoutait:
-Allez, allez, le chêne vous attend. Il lui reste des glands.»
 (L'amélanchier est réputé pour attirer les oiseaux)
-----------------
«La semaine de l'amélanchier était passée depuis longtemps. L'été croulait d'étage en étage. Ce serait bientôt novembre.»
-----------------
(Extraits du roman L'amélanchier, de Jacque Ferron, conte magnifique sur  la magie de l'enfance et de ce que l'on s'y raconte- et qu'on se laisser raconter-, et la perte de l'innocence, de l'abrupte entrée dans la vraie vie.)


De gauche à droite: L'amélanche, l'aronia et l'argouse






















Amélanche, Aronia et argousier. Quand j'ai vu ce produit à l'épicerie, j'ai toute de suite été intriguée par l'inconnu et le goût possible de ces baies. J'ai les papilles curieuses.

Je vous ai déjà parlé de l'argouse, haute en saveur, mais je ne sais pas que dire des deux autres. Est-ce parce qu'elles n'ont pas été récoltées à point ou est-ce la congélation qui leur a fait du tort? Je les ai trouvées bien fades. Charnues, pas très juteuses, un goût surtout sucré... Tant qu'à faire, on mange des bleuets et on laisse les amélanches aux oiseaux....


Après les avoir goutées nature, j'en ai fait une recette de muffins:


 Voici la recette que j'ai utilisée, basée sur celle-ci:

 2½ tasses de farine
1 tasse de cassonade --- de sucre et un peu de sirop d'érable
1 c. à café de poudre à pâte
1 c. à café de bicarbonate de soude (levure chimique)
1 tasse de lait d’amandes
2 œufs de lin (impossible de substituer les œufs de lin par des œufs d'animales)
1/3 tasse d’huile végétale (coco)
300 g de Petits fruits du pays




12 muffins et un petit gâteau







La compote d'argouses donne du POW! et du BANG! à ces muffins.

Mon verdict?
La recette en soi est très correcte, mais on dirait que les amélanches et les aronias ne sont pas assez savoureuses pour se retrouver dans une pâte, ni pour compétitionner avec les argouses.
 

Je pense qu'en fait je suis en amour avec les baies d'argousier.


Je devrai donner une autre chance aux deux autres, mais fraîches cette fois-ci.


Je suis très curieuse alors je vous pose quelques questions: Avez-vous déjà gouté à ces baies? Les avez-vous cueillies vous-mêmes? Qu’en avez-vous fait? 

2 commentaires:

  1. Ah, quand je te disais que j'en avais acheté des congelées, c'était exactement celles-là (au Marché des saveurs du Québec). J'étais contente de manger des baies "exotiques", mais je n'avais pas été soufflée par leur goût. Je ne me souviens plus trop de ce que j'en avais fait...

    Tes muffins ont l'air bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais tellement que c'est de ce produit dont tu parlais!!! Je ne voulais pas vendre la mèche pour mon prochain billet (je ne vois pas ce que ça aurait changé, mais bon, on s'amuse comme on peut...)

      C'est vrai que le trio de baies laisse indifférente, mais je t'assure que la baie d'argousier est très bonne.

      Supprimer